Artistes

Nous avons le plaisir de proposer au public français la venue de la mythique « Orquesta Aragón », et du charismatique « Alain Daniel », en 2018, grâce au soutien de Musicalia et de Artex, à Cuba.
Les dates de concerts seront communiquées prochainement.

Alain Daniel

Alain Daniel

Vidéoclip de « La carta » – Alain Daniel feat Buena Fe

« Tocar un sueño » – Alain Daniel et Raul Paz

Vidéoclip de « Una canita al aire »

« Lloro por ti » en live

« Né dans le quartier de la Vieille Havane, Alain Daniel vécut avec ses arrière-grands-parents dans le quartier de Santos Suarez dès la séparation de ses parents, et baigna aussitôt dans la musique, grâce à un vieux tourne-disque qui passait chaque jour les morceaux de La Aragón, Beni Moré, Vicentico, Orlando Contreras, Los Panchos, La Jorrin, Carlos Gardel, et bien d’autres…

A 9 ans, il entra au conservatoire, puis en études de direction chorale. À 11 ans, il apparut pour la première fois à la télévision dans la série Convivencia, puis, bien qu’étudiant, il se consacra à la production de spots musicaux pour la télévision pendant un certain temps.

En décembre 1994, à l’âge de 17 ans, il commença sa carrière professionnelle dans le nord du Mexique.

Au début des années 96, de retour à La Havane, il conduisit plusieurs projets, et rejoint le casting du Cabaret Parisien à l’Hôtel Nacional de Cuba sous la direction de l’enseignant Rafael Hernández. Le quotidien du cabaret finit par donner forme à son apprentissage et l’amena à se développer scéniquement.

Lazarito Valdes, directeur de Bamboleo, lui proposa de se joindre à son groupe en tant que chanteur et compositeur, ce qui aida grandement à la popularité de l’orchestre. En juin 2005, il décida de quitter le groupe, qui se produisait dans plus de 80 pays dans le monde.

Des figures reconnues ont enregistré ses chansons dans et hors de Cuba, comme : la Charanga Habanera, Haila, Tania Pantoja, Bamboleo, Pedrito Calvo, Clave et Guaguancó et Issac Delgado à Cuba; Lucecita Benitez, la voix nationale de Porto Rico et le chanteur dominicain José Alberto El Canario,… et certaines de ses chansons comme « If You Were Here », sont devenues celles ayant eu le plus de reprises par des groupes dans des pays comme le Pérou.

Le 7 Août 2005, Alain Daniel lança sa carrière en solo et présenta dès le début un répertoire qui lui était propre, allant du cha-cha-cha à la balade, de la rumba au son, et avec comme type de musique principal la salsa.

Alain Daniel a enregistré plusieurs albums et de nombreux duos, parmi lesquels les duos avec Omara Portuondo, Pablo Milanés, José Alberto El Canario,… Il est l’un des artistes les plus aimés, admirés et respectés de Cuba depuis plus d’une décennie.

Alain Daniel est actuellement en phase de promotion de sa nouvelle production phonographique, La Salsa Bolero avec 11 classiques, pour rendre hommage aux éminents auteurs et artistes de la première moitié du siècle dernier, comme Vicentico Valdes, Bola de Nieve, Orlando Contreras, Tito Gómez, Fernando Alvarez,… Omara Portuondo est l’invitée spéciale sur cet album, avec la participation de plusieurs des meilleurs musiciens à Cuba; l’album « Boleros » est l’un des plus matures de sa carrière.

A ce jour, voici les albums de Alain Daniel :

  • Avísale a mi gente
  • Bendita Locura
  • Vestigios
  • Vivencias
  • Trayecto
  • Boleros

Alain Daniel Live (enregistré en direct dans le théâtre principal de Cuba – premier concert cubain enregistré entièrement en format 4K)

Son charisme et sa générosité sur scène, sa proximité avec le public, et le fait qu’on le voit souvent comme acteur dans des soaps opéras, des séries, des téléfilms,… font de lui l’un des artistes favoris du peuple cubain.

Alain Daniel est un artiste qui possède de nombreuses cordes à son arc. Nous sommes très heureux d’organiser sa venue dans l’hexagone en 2018. »